REGLEMENT INTERIEUR Ecole Privée de Tournemire
Préambule
L’école est à la fois le lieu d’acquisition des savoirs fondamentaux et un facteur de socialisation, d’intégration et de construction sociale, obligatoire pour tous les enfants âgés de six à seize ans.
La scolarisation pré-élémentaire (école maternelle, section enfantine) constitue en outre une étape fondamentale dans la scolarisation d'un enfant, elle joue un rôle manifeste en faveur des enfants les moins favorisés devant l'accès au savoir. L'accueil de ces derniers en école maternelle dès l'âge de deux ans et de tous les enfants à partir de trois ans constitue un des objectifs prioritaires de la politique éducative.
Les enfants doivent être âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée des classes. Les enfants qui atteignent cet âge dans les semaines suivant la rentrée, et au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, peuvent être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.
Horaires de classe et Garderie
1 ) Les horaires d’entrée et de sortie de classe sont fixés comme suit :
● Heures de classe : 9 h 00 - 12 h 00 13 h 30 - 16 h 30 (accueil à partir de 13h20 pour les externes)
Les sorties du midi et du soir sont assurées par les enseignantes.
2 ) La garderie est un service géré par l’aide maternelle :
Le matin : à partir de 8 H 00
Le soir : de 16 h 30 à 18 h 00 (réservée aux enfants dont les parents travaillent).
Les élèves qui restent à la garderie auront la possibilité d’une étude surveillée et non dirigée.
► L’entrée de la garderie de 8 H 00 à 8 h 30 se fait désormais UNIQUEMENT par la salle de garderie.
► L’entrée de la garderie de 8 h 30 à 9 h 00 se fait désormais :
● soit par la salle de garderie en cas d’intempéries,
● soit par le portillon se trouvant à proximité de la Vierge, les jours de beaux temps.
Tout enfant restant à la garderie ne sera récupéré qu’à la fin de la garderie à 17 h 30 pour ne pas perturber le bon déroulement des activités du soutien scolaire.
Dans tous les cas, l’accompagnement des élèves sur le lieu d’accueil est indispensable pour les enfants scolarisés en cycle 1.
Pour ceux du cycle 2 et 3, les parents devront s’assurer que leur enfant a bien rejoint la garderie. Il est impératif de respecter cette règle de vie.
En aucun cas, les enseignants ou l’aide maternelle ne peuvent être tenus responsables d’un manquement à cette règle de fonctionnement.
Il est INTERDIT d’emprunter la montée en voiture devant la garderie, cette entrée doit rester accessible en cas d’urgence ou pour les personnes à mobilité réduite (merci de respecter cette consigne de sécurité). Vous devez garer vos véhicules le long de la route. De plus, il est demandé aux familles de ne pas empiéter sur les parties locatives des appartements et jardins jouxtant l’école.
Retards et Absences
Pour le bien de tous, il est demandé aux élèves d’être ponctuels.
Toute absence même signalée de vive voix, doit être justifiée par écrit et par un certificat médical si elle atteint une semaine (Art. 10 de la loi du 22 mai 1946).
Nous mettons à disposition dans le cahier de liaison des petits bulletins à remplir pour les absences : les enseignantes doivent conserver ces bulletins pour les justifier auprès de l’inspection académique de Saint-Affrique.
Il est du devoir de l’enseignant de rappeler l’obligation scolaire et de signaler nominativement à l’Inspection Académique toute absence de quatre demi-journées par mois non justifiées médicalement.
Goûter
Les enfants qui ont des difficultés à déjeuner le matin peuvent prendre une petite collation à la garderie avant 8 h 45, les élèves qui restent à la garderie de 16 h 30 sont autorisés à prendre un goûter. Les anniversaires peuvent être fêtés à l’école de préférence le matin car tous les élèves sont présents à ce moment-là. Les chewing-gums sont interdits.
Cantine scolaire
La cantine scolaire est à votre disposition, c’est un service organisé et géré par la mairie de Tournemire. Il n’est plus nécessaire d’acheter des carnets de tickets de cantine ; c’est la Mairie de Tournemire qui expédie une facture mensuelle aux familles.
L’école prend les inscriptions des repas le vendredi pour la semaine suivante. Il n’est pas possible de réserver des repas du jour pour le lendemain. Quand un élève inscrit est absent, le repas est redevable ; par contre, à la demande de la famille, l’école peut annuler les repas pour la semaine en cours. Le départ et le retour vers le lieu de restauration sont assurés par l’aide maternelle.
Hygiène / médicaments
Nous vous recommandons de veiller à l’hygiène de vos enfants et de ne pas les amener à l’école lors d’une maladie contagieuse : gastro-entérite, varicelle, conjonctivite, herpès, rubéole, oreillon, grippe …. . Pour une meilleure prévention, informer immédiatement la direction en cas de maladie contagieuse. Aucun médicament (également homéopathique) ne sera donné à un élève à l’école, même EN PRÉSENCE D’UNE ORDONNANCE.
Tout traitement administré à l’école doit rentrer dans le cadre d’un PAI (Projet d’accueil individualisé) pour les enfants présentant une pathologie sur le long terme. Pour les traitements de courte durée (ex : antibiotiques) les parents devront se déplacer pour donner eux-mêmes le médicament à leur enfant.
En ce qui concerne la présence de poux, surveiller régulièrement la tête de votre enfant et traiter énergiquement dès leur apparition de même que les vêtements, la literie, les sièges autos…
Sieste
Les élèves de maternelle de petite section qui sont scolarisés l’après-midi font la sieste. Pour les élèves de moyenne section, la sieste se fait à la demande des parents. Une salle de repos est mise à leur disposition avec des lits personnalisés. Ils sont couchés vers 13 h 40 et levés vers 15 h 30. Il est nécessaire que l’enfant dispose d’une petite couverture. Les sucettes et doudous sont autorisés.
A chaque départ en vacances, l’enfant repart avec sa couverture ainsi que le drap housse fourni par l’école pour le nettoyage.
Par manque de place et de literie, l’école n’accepte les enfants à la sieste que lorsque les parents travaillent.
Sécurité
Les exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.
Aucun objet représentant un danger quelconque ne doit être apporté à l’école. Il est interdit de se livrer à des sports violents de nature à causer des accidents pendant les récréations et de pénétrer dans les classes pendant les récréations sans l’autorisation de la maîtresse.
Assurance
L’école demande que chaque élève fournisse en début d’année une attestation d’assurance responsabilité civile.
Selon la loi, ce sont les parents qui sont responsables de la couverture assurance individuelle accident de leur enfant. Si vous avez déjà une assurance familiale, vérifiez soigneusement les garanties responsabilité civile, individuelle accident et rapatriement et nous fournir une attestation. L’école distribue en début d’année scolaire le formulaire de la Mutuelle Saint Christophe, le choix de l’assurance est laissé aux familles.
Sanctions
L’enseignante doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas d’insuffisance, et après s’être interrogé sur les causes, l’institutrice ou l’équipe pédagogique décidera des mesures appropriées pour remédier au problème.
Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou de l’équipe éducative peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des parents.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. En aucun cas les familles ne doivent interpeller, gronder un élève dans l’enceinte de l’école quoi qu’il ait fait. Se renseigner auprès de l’enseignante ou de la directrice afin d’en savoir plus.
Vie scolaire / communication
Notre établissement est une école Privée sous contrat d’association avec l’état. Il respecte les programmes et les instructions officielles en vigueur. Son caractère Catholique s’exprime autour de célébrations lors de moments fort de la vie religieuse (Noël, Pâques). Si vous ne souhaitez pas que votre enfant participe à ces célébrations il vous suffit de nous le signaler ; dans ce cas vous devrez le récupérer car sa surveillance ne sera pas assurée à l’école à ce moment là.
Des informations concernant la vie quotidienne de la classe ou de l’école sont portées à votre connaissance dans le cahier de liaison. Une signature est réclamée pour que l’enseignante ait la certitude qu’elles aient été bien communiquées. Vérifiez régulièrement le cahier de votre enfant. Vous pouvez également utiliser ce cahier pour nous transmettre des informations relatives à votre enfant.
Tout problème individuel doit être évoqué directement et sans attendre avec l’enseignante de l’enfant dans l’intérêt immédiat de ce dernier.
Chaque enseignant organise une réunion d’information sur le fonctionnement de sa classe au cours du premier trimestre scolaire. Les enseignants restent à votre disposition et sont disponibles sur rendez-vous.
Les parents doivent couvrir les cahiers et les manuels qui leur sont prêtés par l’école. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin, ainsi que tout leur matériel scolaire. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé par la famille.
Il est interdit d’apporter à l’école tout objet d’un maniement dangereux ou attirant les convoitises. En cas de perte ou de détérioration, l’école décline toute responsabilité.
Intervenants extérieurs
Dans le cadre de la scolarité, la directrice se réserve le droit de faire intervenir des personnes extérieures à l’établissement pour des activités bien précises.
En cas de nécessité pour l’encadrement d’activités extra scolaire se déroulant en dehors de l’établissement pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents agissant à titre bénévole.
Service diocésain
Le service diocésain met à votre disposition une psychologue pour aider les enseignantes dans leur tâche lors de l’évaluation d’un enfant en grande difficulté ou d’appréciation de passage anticipé dans une classe supérieure. Cet examen psychologique est à la charge des familles.
Un maître E (enseignant spécialisé) intervient dans l’école deux fois par semaine à la demande et en collaboration avec l’enseignante, il prend en charge les enfants nécessitant une aide ponctuelle.
Frais de scolarité
Une scolarité est demandée aux parents. Plusieurs formules sont proposées en début d’année : paiement global, paiement en 3 chèques, paiement en 5 chèques ou prélèvement bancaire.
Le montant de la scolarité s’élève à 22 € par mois pour un premier enfant scolarisé et 14 € par mois pour le second enfant scolarisé, sur 10 mois de l’année scolaire. Les autres enfants d’une même fratrie ne sont pas comptabilisés.
En septembre, une facture est communiquée aux familles comprenant 26 € pour le paiement des fournitures et fichiers et 25 € facultatif pour la cotisation APEL.
La garderie est un service gratuit.
Fournitures scolaires
Pour tous les élèves de l’école, une liste de fournitures scolaires est transmise à chacun en fin d’année.
L’école commande certaines fournitures ainsi que les cahiers d’exercices et fichiers. Une facture est transmise à chaque famille début septembre.
Coupon à retourner à l’école :
Madame, Monsieur …………………………………………………………….………………………… parents de …………………………………………………………………………………………………. attestent avoir bien pris connaissance du règlement de l’école Privée de Tournemire.
A Tournemire, le ………………………………..
Signature des parents :